Voici une série de conseils qui peuvent vous guider dans votre travail. Vous mettez déjà sûrement en pratique bon nombre de ces conseils. Certains vous paraîtront « basiques », mais à l’usage, tous s’avèrent utiles et pour certains itinéraires ..... indispensables!!! Bon travail !
Quelques conseils dans l'esprit du Collège, encore utiles au Lycée. (clic) |
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Choisissez une rubrique..... |
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Comprendre en profondeur.... |
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Concrètement, comment faire son planning? | |
Quelques conseils pour mieux rédiger les DM (et autres exercices) (Clic) |
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Si vous pensez que faire des fautes d'orthographe, ce n'est pas du tout important (Clic) |
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Si vous hésitez avant de vous engager dans une première L (Clic) |
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Le Feed-back est le conseil le plus Important et le plus
utilisé par ceux qui réussissent brillamment leurs études. Il consiste à
contrôler systématiquement, sans s'aider de notes, ce que l'on vient
d'apprendre (exercices et cours). Ce contrôle peut se faire mentalement,
oralement ou par écrit.
* Dans les transports, essayez de vous rappeler
mentalement, et sans vous aider de vos notes, le cours et les exercices vus le
matin en classe (Feedback mental).
* Après avoir relu votre cours le soir, essayez de
retrouver par écrit les principaux paragraphes et démonstrations sans
regarder votre leçon (Feed-back écrit).
* Après avoir résolu un problème, prenez 5 minutes pour
contrôler par écrit que vous vous rappelez clairement l'énoncé ainsi que
la démarche de résolution (Feed-back écrit).
* Le fait d’expliquer à des amis la leçon que vous
venez d'apprendre ou l'exercice que vous venez de résoudre constitue un
excellent Feed-back oral. Choisissez le type de Feed-back qui vous convient le
mieux et faites en le plus régulièrement possible (après chaque cours et
chaque série d'exercices). Attention, pour être efficace, un feed-back
doit se faire sans l'aide de ses notes. Ce dernier point est très
important. Ainsi, se faire des fiches de résumé de cours à partir de ses
cahiers ouverts ne constitue nullement un Feed-Back.
Si vous vous aider de notes, il ne s'agit plus d'un Feed-back et vous n’en tirerez qu'un faible bénéfice.
Cette méthode, très utilisé par les étudiants, peut également
être utilisée dès le lycée.
On observe que pour apprendre un gros volume de cours, rien
n'est plus inefficace que de l'attaquer de front, de manière linéaire. La
bonne manière consiste à d'abord survoler l'ensemble, en ne retenant que la structure,
c'est à dire les grands titres ainsi que les noms des paragraphes (première
couche, étape devant durer 5 minutes). Dans l'étape suivante (deuxième
couche, d'une durée de 10 minutes), on reprend son cours du début en
retenant cette fois également les théorèmes et résultats important. Après
cette deuxième couche, on a déjà une idée claire de la structure de
l'ensemble du cours. On peut alors aborder la dernière étape (troisième
couche) on reprend son cours du début pour cette fois ci l'étudier en
profondeur en apprenant le détail des démonstrations. Il est à noter que
cette méthode peut être également appliquée avec succès à des matières
littéraires, ainsi que pour les révisions du bac de français. Par exemple
pour la préparation d'un contrôle, on commencera par passer en revue
rapidement l'ensemble du cours et des exercices du chapitre précédemment étudié
avant de les réviser en détail. Ainsi aura-t-on développé une compréhension
synthétique et claire.
De même, avant d'aborder un problème volumineux (tel
qu'un contrôle écrit), il est préférable de survoler l'ensemble du problème
avant de l'attaquer.
Pour un examen, préparez vos révisions longtemps à l'avance en relisant régulièrement les « couches » 1 et 2 de tous vos cours.
Pour acquérir de la rapidité, 3 voies sont possibles
1- Prendre l'habitude, en travaillant chez soi, de se concentrer
sur une seule chose à la fois. C'est à dire ne pas s’attaquer à un
problème ou à une dissertation en rêvassant à ce que l'on pourrait trouver
à manger dans le réfrigérateur, ou en écoutant de la musique.
2- Prendre
l'habitude de travailler chez soi dans les mêmes conditions qu'en devoirs
surveillés. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher, une fois la résolution
faite, d'y réfléchir plus calmement afin de vérifier la bonne
assimilation du problème. Si les seuls moments où vous vous pressez sont les
contrôles écrits, vous ne deviendrez jamais rapide.
3- Essayer de contenir tout votre travail à la maison dans une plage horaire serrée. Engagez-vous, par exemple, à travailler chez vous tous les jours entre 18 h et 20 h et efforcez-vous de ne jamais déborder (quelle que soit votre charge de travail) : L’étroitesse de la plage horaire vous obligera à devenir efficace et à ne pas vous endormir. En effet, si l'on ne se donne pas de limite de temps pour accomplir un travail, on a naturellement tendance à le laisser traîner en longueur et à rêvasser.
Pour obtenir de bons résultats, il est préférable de
faire un nombre limité d'exercices, mais plus approfondis, que d'en survoler
une grande quantité. Une tendance très répandue consiste à abattre les
exercices à la chaîne mais superficiellement, en espérant que le jour du
contrôle, on aura déjà vu ce type de problème et que l'on saura s'en
souvenir. Cette méthode ne marche pas car la seule manière de se souvenir
d'un exercice de mathématiques ou de physique, c'est de l'avoir parfaitement
compris et assimilé. Ainsi:
‑ A la fin d'un problème, prenez 5 a 10 minutes pour
essayer de trouver un moyen de le généraliser ou de le compliquer (c'est
ce que font souvent les professeurs pour concevoir leurs contrôles écrits)
puis trouvez ce que cela pourrait changer dans la solution.
‑ Prenez également l'habitude, après chaque exercice, de faire un Feed‑ Back en faisant ressortir la démarche générale et en tissant des liens avec le cours. Bref; il ne faut pas vous contenter de résoudre l'exercice, mais Il vous faut lui apporter de la valeur ajoutée et vous Interroger sur son contenu.
‑ Idem pour le cours. Ne vous contenter pas de le parcourir de manière passive. Pour chaque théorème, il vous faut vous demander quels types d'exercices son utilisation permettra de résoudre.
Il faut travailler régulièrement, apprendre son
cours et faire les exercices Indiqués par le professeur.
Il est Inutile de faire des exercices supplémentaires en trop grande quantité. Cela risque de vous embrouiller et de vous fatiguer à la longue. Mais attention, modération ne signifie pas inaction. Il s'agit de faire ce qu'il faut quand Il le faut en évitant les excès.
Pour cela, plusieurs façons de faire existent suivant le
tempérament et le cours que vous devez étudier:
- Première méthode:. Commencez par étudier le plan détaillé
du cours, puis les définitions, théorèmes et exemples, et enfin les démonstrations.
- Deuxième méthode: lisez d'abord une fois en entier le cours en détail. Puis une fois que l'ensemble est compris, étudiez la structure du cours, et repérer les points fondamentaux.
Pour une meilleure gestion de votre temps. il est
essentiel d'écouter en classe.
Vous êtes assis au fond de la salle de cours. Dehors, il fait beau et vous entendez les cris de vos amis d'une autre classe en train de jouer au foot dans la cour. Vous commencez à regarder votre montre en comptant le temps qu’il reste avant la sonnerie libératrice. Alors vous sombrez, perdu(e) dans une douce rêverie, vous n'entendez plus le discours du prof qui ressemble de plus en plus à un ronron lointain et familier.
Seulement voilà, à moins de remettre totalement en cause l'ensemble du système éducatif, il est nécessaire d'apprendre les matières au programme, même celles qui ne nous passionnent pas !
Cela vous permettra de rester concentré et vous
sera très utile plus tard, lors de la rédaction de fiches de résumé de
cours.
Quand vous prenez des notes, n'essayer pas d'écrire TOUT
ce que dit le professeur. Vous ne devez noter que l'essentiel, en style télégraphique,
avec une structure simple (sujet–verbe ‑complément) et des abréviations.
Sautez éventuellement des lignes pour compléter plus tard
et en écrivant lisiblement pour ne pas avoir à recopier chez vous.
Il faut écrire un minimum d'éléments, mais suffisant
pour vous comprendre quand vous vous relirez.
N'hésitez pas à utiliser des schémas, des flèches, des couleurs, des passages entourés, soulignés, surlignés, etc..
N'hésitez pas à poser des questions à vos professeurs. Vous devez sortir de classe en ayant compris le maximum du cours. Participer aide à retenir !!
La
participation pendant les cours permet de mieux retenir ce qui s'y passe et d'élucider
directement ce qui n'est pas clair. Vos professeurs sont là pour vous
aider.
‑ Choisissez des symboles, des abréviations («ds» pour «dans» ou «tjs» pour «toujours»), des couleurs et gardez toujours les mêmes. Encadrez, par exemple pour les maths, vos définitions en vert, les théorèmes en rouge et les exemples en noirs. Ainsi d'un seul coup d’œil, vous repérez les définitions que vous chercher.
‑ Même en écrivant en abrégé, respecter
l'orthographe, car un accent ou un «s» en plus ne font pas perdre de
temps, alors que les supprimer systématiquement fait prendre de mauvaises
habitudes très difficiles à corriger.
‑ Écrivez lisiblement sans économiser le
papier [en écrivant trop petit et serré, sans marge de la première à la
dernière ligne!]. Si vous ne voulez pas vous énerver sur des notes
illisibles pendant vos révisions, aérez votre texte.
‑ Il est bien sûr hors de question qu'un point important, soit noyé au milieu du reste; tous les moyens sont bons pour le mettre en relief.
‑ Faites
une seule chose à la fois et concentrez-vous au maximum sur cette chose
durant toute la durée de votre effort.
‑ Faîtes des pauses régulières (toutes les 1 h 30 ou 2 heures environ).
‑ Prévoir des plages horaires en fonction des matières,
et les respecter.
‑ S'entraîner
à faire les exercices dans les conditions horaires de l'examen.
‑ Maîtriser son temps.
Combien
de temps faut‑il consacrer à son travail? Importante question, mais
difficile d'y répondre. En fait, il y a fort à parier que la plupart d'entre
nous n'ont pas la notion précise du temps nécessaire. Le temps idéal, c'est
bien sûr celui qu'il faut pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés,
mais il dépend de chacun, de sa rapidité, son organisation, son efficacité
Un
bon planning permet de structurer son travail sur une journée, un
trimestre ou une année. Il soulage la mémoire car on sait qu'on a tout écrit,
il permet d'avoir une vue globale du travail à fournir, de souligner les
priorités et de mettre de l'ordre dans l'ensemble des tâches à accomplir.
Rédiger des plannings pour le travail immédiat, et surtout pour les révisions avant les contrôles est un excellent moyen de maîtriser son temps. Il faut les élaborer en fonction de ses priorités et de ses disponibilités (vacances ou week-end).
Première étape:
‑ Sur une feuille, récapitulez l'ensemble des choses
que vous devez faire par périodes en précisant vos objectifs. Vous pouvez
effectuer un planning pour la journée même, la semaine ou le mois à venir.
A la fin de chaque période, vous établirez un bilan de ce que vous
avez fait, de ce qui vous reste à faire et de ce qui n'a pas marché.
‑ Incluez vos activités sportives ou artistiques,
les visites familiales ou autres...
‑ Astreignez-vous à un rythme de sommeil régulier !
‑ Intéressez-vous au contenu du programme de votre
année et éventuellement aux examens de fin d'année (Brevet, Bac). Repérez
les matières les plus importantes, qui vous permettront de gagner des points,
sans pour autant faire l'impasse sur les autres.
Deuxième étape:
‑ Évaluez le temps nécessaire à la rédaction de
votre devoir ou à la révision de votre examen.
Répartissez ensuite le travail en tenant compte des
contraintes de dates, mais aussi en ne négligeant pas vos capacités réelles
de travail. De plus, il faut varier les matières pour mieux vous concentrer.
- Prévoyez plusieurs pauses dans la journée, voire des
demi-journées complètement libres.
Troisième étape:
‑ Il faut maintenant vous tester: votre travail
est-il efficace? Passer‑ vous assez de temps sur chaque chapitre? Sélectionnez
donc des exercices judicieusement répartis tout au long de vos révisions.
Vous pourrez ainsi vous évaluer et ajuster votre planning si nécessaire.
- Vous avez alors une idée du temps à passer sur chaque
plan du programme et du temps qui vous reste. Si vous en avez suffisamment,
ajouter plus d'exercices; sinon; limitez-vous à l'essentiel. Prévoyez «
large » ou même laissez une demi-journée de marge toutes les deux semaines:
pour rattraper vos retards ou affiner vos recherches avec des lectures ou des
exercices supplémentaires.
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D’après
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Le Feed-back est le conseil le plus Important et le plus
utilisé par ceux qui réussissent brillamment leurs études. Il consiste à
contrôler systématiquement, sans s'aider de notes, ce que l'on vient
d'apprendre (exercices et cours). Ce contrôle peut se faire mentalement,
oralement ou par écrit.
* Dans les transports, essayez de vous rappeler
mentalement, et sans vous aider de vos notes, le cours et les exercices vus le
matin en classe (Feedback mental).
* Après avoir relu votre cours le soir, essayez de
retrouver par écrit les principaux paragraphes et démonstrations sans
regarder votre leçon (Feed-back écrit).
* Après avoir résolu un problème, prenez 5 minutes pour
contrôler par écrit que vous vous rappelez clairement l'énoncé ainsi que
la démarche de résolution (Feed-back écrit).
* Le fait d’expliquer à des amis la leçon que vous
venez d'apprendre ou l'exercice que vous venez de résoudre constitue un
excellent Feed-back oral. Choisissez le type de Feed-back qui vous convient le
mieux et faites en le plus régulièrement possible (après chaque cours et
chaque série d'exercices). Attention, pour être efficace, un feed-back
doit se faire sans l'aide de ses notes. Ce dernier point est très
important. Ainsi, se faire des fiches de résumé de cours à partir de ses
cahiers ouverts ne constitue nullement un Feed-Back.
Si vous vous aider de notes, il ne s'agit plus d'un Feed-back
et vous n’en tirerez qu'un faible bénéfice.