Voici quelques conseils pour améliorer la rédaction des exercices de Mathématiques

Retour à la page d'accueil

Le plan

·         Pour chaque « question » vous devez rédiger en pensant : « Introduction, développement, conclusion ».

·         En introduction vous devez dire au lecteur ce que vous allez développer, et si nécessaire, les grandes lignes du chemin que vous allez suivre. Ainsi il sera (un peu) moins perdu !

·         La conclusion reformule le résultat que l’on vient d’établir, et qui sera peut-être utilisé plus tard.

·         Évitez les phrases qui commencent dans l’introduction et se terminent dans le développement ! Séparez les trois parties clairement.

·         Introduction et conclusion peuvent être très brèves mais jamais absentes ! Il est des cas où « montrons que f est paire » est une introduction suffisante, parfois plusieurs lignes seront nécessaires.

Évitez :

·       Évitez les symboles Mathématiques dont vous ne connaissez pas encore le sens. Préférez un texte en français.

·       Évitez  les écritures ambiguës. Définissez vos notations et respectez les notations usuelles : flèche sur les vecteurs, crochets pour les segments, etc.

·       Évitez  les signes non homologués, en particulier les flèches.

Raisonnement :

·       Distinguez « il faut » de « il suffit » : « il faut » a le sens d’une implication, (comme « donc », « alors » …) mais « il suffit » a le sens contraire (« ce qui suit entraîne ce qui précède »). Ex : « pour montrer que f est paire, il suffit d’établir que …. » ; « Pour que f soit paire, il faut que son ensemble de définition soit symétrique par rapport à 0 ». A MÉDITER ! (voir la fiche sur ce point)

·       Votre rédaction doit permettre au lecteur de savoir si vous raisonnez par équivalences ou par implications.

·       Aucune phrase ne peut (en Mathématiques !) commencer par : « alors … » ou « équivaut à … » !!!!

·       Évitez de mélanger dans une même phrase les « donc » (ou « alors ») avec les « équivaut à » (même si ce n’est pas faux !).

Style :

·       Distinguez clairement les objets : « y = 3x² » n’a que très peu de liens avec « f(x) = 3x² » ). N’écrivez pas :  « la fonction f(x) » mais :  « la fonction f » ou bien :  « le nombre f(x) » ; ni :  « l’équation de f  …» mais :  « l’équation de la courbe Cf … » ; ni : « le point x » , mais : « le point d’abscisse x ». Etc.

·       Utilisez « le mot juste » : n’écrivez pas : « la courbe … est paire »,  mais : « la courbe … admet l’axe des ordonnées pour axe de symétrie » ,  ou bien :  « la fonction … est paire ».

.    Ce qui est "nouveau" doit être expliqué en détail. Ce qui date du Collège doit être traité rapidement, mais clairement.

·       N’oubliez pas de rappeler la propriété qui permet de justifier l’affirmation que vous énoncez :« Dans le triangle ABC rectangle en A, le théorème de Pythagore permet de … ».

·       Dans un calcul (ou dans un raisonnement), toutes les notations utilisées doivent être introduites. Par exemple :  « Soit f une fonction définie sur R et  a  un réel strictement positif. Le réel f(a) ……. »

·       La présentation d’un calcul (ou d’une succession d’affirmations) est plus lisible. Lorsque les signe ( = ; <, >, …) sont en colonne, mais ce n’est pas impératif.

·       Respectez l’énoncé ! Il est bon de relire les consignes à divers niveaux d’avancement dans la rédaction.

·       Certaines expressions reviennent souvent. Apprenez les par cœur (sans erreur).

Courbes :

·       N’oubliez pas d’indiquer clairement le repère !!

·       Le marquage des points doit être discret. Ils ne sont (en général !) qu’un guide pour le tracé de la courbe. On peut les indiquer à l’encre.

·       Le tracé des courbes doit être net (pour pouvoir bien « lire »), AU CRAYON, sans appuyer ! (pour pouvoir effacer ! Éventuellement, à la fin on peut les repasser en couleur (???)).

·       Sur la courbe on peut préciser son nom (Cf par exemple) ou son équation (y = x²+1 par exemple) mais évitez le nom de la fonction - même si "GEOGEBRA" le pratique !  !

·       Nous verrons plus tard des droites (asymptotes, tangentes horizontales …) sans lesquelles une courbe se sent bien seule !

 

NB: Si vous pensez que l'orthographe est un "luxe" .... CLIC

Retour à la page d'accueil