Seconde : ce qu’il faut savoir en Statistiques  

Un tableau statistique donne (en général) des valeurs (qui peuvent être regroupées en classes) auxquelles peut correspondre un effectif ou une fréquence  (Savoir calculer une fréquence à partir d’un effectif !). On peut « cumuler » effectifs ou fréquences et on obtient alors les « effectifs (ou les fréquences) cumulés » Graphiquement on peut représenter les effectifs ( ou les fréquences) par un diagramme « en bâtons » (si les valeurs sont isolées) ou un histogramme si les valeurs sont groupées en classes. (bien savoir la spécificité d’un histogramme !C’est la seule difficulté théorique!). Tout ceci vous est rappelé par des exercices page ?????.

Vous devez savoir calculer la moyenne (…arithmétique des valeurs), qui est en général « pondérée » par les effectifs (ou les fréquences). Le calcul de la moyenne réserve diverses surprises et nécessite plusieurs connaissances, par exemples une moyenne « élaguée »( voir page 162 et 163), une moyenne calculée à partir d’autres moyennes ( page 163)…..  Vous devez savoir trouver la médiane (des valeurs) [ ou la « classe médiane »](voir page 160) et savoir ce qui la distingue de la moyenne ! Savoir la « lire » sur un histogramme. Vous devez savoir trouver le mode (ou la classe modale)(page 160) . Vous devez sentir ce qu’ont en commun ces 3 « M » (moyenne, médiane, mode) et surtout bien comprendre ce qui les distingue.

Vous devez savoir trouver l’étendue d’une série de valeurs (page 160), et comprendre ce qu’elle représente. Vous devez pouvoir l’utiliser pour réaliser des « boîtes de dispersion »(box-plot)(voir page 165).

L’essentiel de ce qui précède a été vu en collège. Au Lycée, l’objectif est de trouver du sens, réaliser une expérience aléatoire (et l’analyser), observer divers phénomènes (fluctuation d’une moyenne…), critiquer (dire si le propos est ou non sérieux) quand un journaliste cite le résultat d’un sondage (voir page 179).

 

Exercice.

Voici les résultats statistiques d’une enquête réalisée auprès des  1 312 salariés d’une entreprise. On a mesuré la durée hebdomadaire (exprimée en minutes) consacrée au sport.

Durée (en minutes)

[0 ; 30[

[30 ; 60[

[60 ; 90[

[90 ; 120[

[120 ; 150[

[150 ; 180[

[180 ; 240[

effectifs

175

392

267

127

168

120

63

 

1-               Donner du sens à chaque nombre de ce tableau.

2-               combien de salariés auraient pu répondre « trois quarts d’heure, à un quart d’heure près ! »

3-               Peut-on savoir combien auraient pu répondre: « moins de trois quarts d’heure » ?

4-               Peut-on savoir combien auraient pu répondre: « moins d’une heure » ?

5-               Peut-on savoir combien auraient pu répondre: « plus d’une heure » ?

6-               Le directeur décide d’accorder une prime à ceux qui consacrent le plus de temps au sport (!!!!!!!). Mais il ne peut récompense que 250 salariés. Aidez le à fixer la « barre » au dessus de laquelle un salarié recevra la prime ! Pour cela, vous choisirez de représenter graphiquement cette statistique !