Seconde : ce qu’il faut savoir en Statistiques
Un tableau statistique donne (en
général) des valeurs (qui peuvent être regroupées en classes)
auxquelles peut correspondre un effectif ou une fréquence (Savoir calculer une fréquence à partir d’un
effectif !). On peut « cumuler » effectifs ou fréquences et on
obtient alors les « effectifs (ou les fréquences) cumulés »
Graphiquement on peut représenter les effectifs ( ou les fréquences) par un diagramme
« en bâtons » (si les valeurs sont isolées) ou un
histogramme si les valeurs sont groupées en classes. (bien savoir la
spécificité d’un histogramme !C’est la seule difficulté théorique!).
Tout ceci vous est rappelé par des
exercices page ?????.
Vous devez savoir calculer la moyenne
(…arithmétique des valeurs), qui est en général « pondérée » par les
effectifs (ou les fréquences). Le calcul de la moyenne réserve diverses
surprises et nécessite plusieurs connaissances, par exemples une moyenne
« élaguée »( voir page 162 et 163), une moyenne calculée
à partir d’autres moyennes ( page 163)…..
Vous devez savoir trouver la médiane (des valeurs) [ ou la
« classe médiane »](voir page 160) et savoir ce qui
la distingue de la moyenne ! Savoir la « lire » sur un
histogramme. Vous devez savoir trouver le mode (ou la
classe modale)(page 160) . Vous devez sentir ce qu’ont en commun ces 3
« M » (moyenne, médiane, mode) et surtout bien comprendre ce qui
les distingue.
Vous devez savoir trouver l’étendue d’une
série de valeurs (page 160), et comprendre ce qu’elle représente. Vous devez
pouvoir l’utiliser pour réaliser des « boîtes de dispersion »(box-plot)(voir
page 165).
L’essentiel de ce qui précède a été vu en collège. Au
Lycée, l’objectif est de trouver du sens, réaliser une expérience
aléatoire (et l’analyser), observer divers phénomènes (fluctuation
d’une moyenne…), critiquer (dire si le propos est ou non sérieux) quand un
journaliste cite le résultat d’un sondage (voir page 179).
Exercice.
Voici les résultats statistiques d’une enquête réalisée
auprès des 1 312 salariés d’une
entreprise. On a mesuré la durée hebdomadaire (exprimée en minutes) consacrée
au sport.
Durée (en minutes) |
[0 ; 30[ |
[30 ; 60[ |
[60 ; 90[ |
[90 ; 120[ |
[120 ; 150[ |
[150 ; 180[ |
[180 ; 240[ |
effectifs |
175 |
392 |
267 |
127 |
168 |
120 |
63 |
1-
Donner du sens à chaque nombre de ce tableau.
2-
combien de salariés auraient pu répondre « trois
quarts d’heure, à un quart d’heure près ! »
3-
Peut-on savoir combien auraient pu répondre:
« moins de trois quarts d’heure » ?
4-
Peut-on savoir combien auraient pu répondre:
« moins d’une heure » ?
5-
Peut-on savoir combien auraient pu répondre:
« plus d’une heure » ?
6-
Le directeur décide d’accorder une prime à ceux qui
consacrent le plus de temps au sport (!!!!!!!). Mais il ne peut récompense que 250
salariés. Aidez le à fixer la « barre » au dessus de laquelle un
salarié recevra la prime ! Pour cela, vous choisirez de représenter
graphiquement cette statistique !