Arrondis & troncature

A l'école et au collège, on parle de valeurs approchées, d'arrondis, de troncatures et d'ordre de grandeur. Tout cela est bien compliqué et pas toujours très clair dans les esprits. Afin d'être compris par les écoliers et sans entrer dans des problèmes d'encadrement et de puissances de 10, choisissons de travailler à 0,1 près (au dixième près) sur des exemples..

L'ordre de grandeur est une notion floue...  Quel est l'ordre de grandeur de 57 ? Nous répondons 60 car 57 étant compris entre 10 et 100, son ordre de grandeur s'exprime en dizaines. Quel est l'ordre de grandeur de 357 ? Nous répondons 400 car 357 étant compris entre 100 et 1000, son ordre de grandeur s'exprime en centaines. Quel est alors l'ordre de grandeur 331 + 26 ? La question n'a pas de sens car les deux nombres qui interviennent ne se situent justement pas dans le même ordre de grandeur ! On peut répondre approximativement 330 + 30 = 360 et, suivant le problème étudié, conserver ce nombre ou arrondir à 400.

 

 

Extrait d'une page de http://www.chronomath.com/