Voici quelques informations relatives à la vie de la classe de Mathématiques. Lisez les, critiquez les, faites les lire à vos parents. L’objectif est de mettre en place quelques repères qui simplifieront nos relations pendant cette année scolaire. |
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Le livre
Les contrôles leçon (CL) Les exercices d’une séance sur l’autre |
Le programme change cette année. Le nouveau Lycée commence l'année prochaine (il a été reporté l'année dernière ...)
En Juin, les professeurs de Mathématiques du Lycée Saint-Sernin avaient choisi de ne pas imposer aux famille l'achat d'un livre pour 2009-2010, car le nouveau programme semblait provisoire. Cependant rien ne permet, sur les documents officiels de considérer ce nouveau programme comme provisoire. Il sera dons sûrement (??) reconduit dans l'état ou allégé (??) l'année prochaine et le livre, acheté neuf cette année, pourra être revendu en fin d'année, par exemple aux bourses de livres. Du moins je l'espère!
D'autres contraintes matérielles nous ont poussé à choisir un manuel.
Nous sommes conscients des complications que cela représente pour vous.
Nous avons choisi "Hyperbole" seconde de chez Nathan, programmes 2009.
A titre personnel, je m'appuie très fortement sur le livre et je commencerai à le faire dès que l'ensemble des élèves pourra en disposer. A titre provisoire, il est possible de le feuilleter sur le site Nathan :http://www.nathan.fr/feuilletage/viewer.asp?ean=9782091724904
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Travailler à plusieurs (deux ou trois pas plus) améliore le rendement, et stimule
l’esprit. Un questionnement mutuel enrichit tous les acteurs [les « petits »
comme les « grands »]. Cependant ne confondez pas « travailler
en équipe » et « pirater en bande » ! Même si vous ne
vous connaissez pas encore, vous aurez vite vu les élèves avec qui vous êtes
en mesure de faire équipe. Ensuite laissez évoluer les groupes au gré de
vos affinités, car contrairement aux lois de la physique, le positif attire
le positif. Échangez des résultats,
des méthodes, des ruses, ... mais ne
copiez pas et ne donnez jamais votre travail en pâture à des indélicats.
J’ai l’habitude d’attribuer la même note (0 !!) à chacune des
copies ayant une partie commune !
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Travailler régulièrement (un peu chaque jours) stimule la compréhension,
et permet de poser en classe des questions pertinentes (notez ce que vous
comprenez mal, au crayon à papier sur votre cahier...).
En début de chaque séance nous consacrerons une dizaine de minutes à corriger les exercices et à rappeler "le cours" des séances précédentes. Un élève viendra au tableau nous rafraîchir rapidement la mémoire. Il sera noté (note d'oral)
Une épreuve du Baccalauréat d'un type nouveau est le "problème ouvert" : On ne vous donne ni la réponse ni les indications pour la trouver !!. Si un élève n'est pas habitué à ce genre de situation, il peut ne pas être capable de démarrer alors que l'exercice est tout à fait à sa portée. Chaque semaine (ou presque ??) ????????????? nous consacrerons une dizaine de minutes à la préparation à ce type d'exercice. Un élève viendra au tableau exposer l'état de sa recherche (il sera noté). L'objectif premier est d'apprendre à ne pas rester "sec" devant un énoncé désorientant.
La date sera indiqués en début d'année. Le contenu sera précisé quelques jours avant mais il portera systématiquement sur les leçons en cours avec quelques rappels ...
<Je vous demanderai en quelques minutes (le temps de l’écrire !) une
partie du cours contenu dans le cahier. Parfois, je vous demanderai des applications tout à
fait directes du cours.
<
Le cours doit être connu à 100% d’où l’utilité d’apprendre régulièrement
(indépendamment des contrôles !) et d'avoir un cahier "propre"
et complèt. Un élève n’en connaissant que
50% a donc la note 01 sur 20. Pour avoir 10 il est nécessaire d’en connaître
plus de 75%. Chaque erreur, chaque omission entraîne une perte de
points ! La première fois les élèves trouvent cela "surprenant ",
et puis ils en redemandent!!
< Chaque contrôle reprendra des questions du contrôle précédent ! Si vous n'avez pas su répondre à TOUTES les questions lors du contrôle précédent, si vous n'avez pas pris la peine d'aller chercher une correction (un camarade, en classe ... autre ...) vous partez avec un sacré handicap !
< Je vérifierai systématiquement si le travail demandé a été fait, en envoyant un élève au tableau et en regardant quelques cahiers.
<
C’est un outil indispensable, aussi
bien pour visualiser les
propriétés des fonctions que pour l’observation des phénomènes aléatoires.
L’apprentissage des techniques nécessaires se fait le plus souvent d’élève à
élève. la notice explicative est également un outil précieux.
< Le programme rend
obligatoire « un modèle relativement modeste : une calculatrice avec écran
graphique et mode statistique ». Alors, quel modèle ?
Si vous n'avez pas encore de
calculatrice, n’achetez aucun autre modèle que " TI 82 STAT" (ou TI 82 STAT . fr) (sauf si vous êtes un
"pro" de la calculette, auquel cas, vous pouvez acheter un
modèle plus puissant).
L’objectif de la seconde se limite à une familiarisation avec l'outil à
travers
l’observations de propriétés des fonctions et de phénomènes aléatoires.
On dit que la calculatrice est un outil très utile pour les élèves plutôt « moyens » ! N'attendez pas trop longtemps pour "investir"!
<
Le calcul systématique est de moins en moins enseigné en collège, faute de
temps. Pour certains élèves les lacunes accumulées ont des conséquences
regrettables. J’essaierai de vous proposer quelques calculs tout au long de
l’année, et en demander à quelques DS (devoir surveillé). N’hésitez pas à
consacrer du temps à des calculs !
< Une aide ... pas un soutien! Vous ne sentez pas la différence ?
L’A.I. est une
« auberge espagnole » ! Seuls les élèves volontaires
peuvent y trouver une aide. Quand vous choisissez d’y participer, il est nécessaire
d’y arriver avec des questions, c’est à dire
avoir cherché au préalable, même
sans succès. Sinon ...
<
Rédiger régulièrement un devoir est à mes yeux [c’est
une croyance !] le seul
chemin pour avancer en Mathématiques.
Une semaine sur deux,
vous rendrez à date fixe un «devoir » [deux ou trois exercices de
Mathématiques].
Règle du jeu pour ce
devoir :
Le devoir est rendu le
???????????. [aucun retard, merci !]. Je
vous distribue en retour une correction ... à lire pour la séance suivante.
Tout
est permis pour arriver à savoir faire les exercices (même des questions en classe au début
de l’heure !)
Cependant la «rédaction »
doit être personnelle car je ne note
qu’elle ! [Ce qui suppose, bien sûr que vous ayez su trouver
une solution]
Sauf exception, les copies seront rendues à la séance suivante.
Les « notes » que
je vous donnerai ne seront "proportionnelles à rien du tout", mais
auront [à peu près !] le sens suivant :
4 : C’est «normal », [bien !]. 5 : c’est mieux (?) 3 : presque insuffisant, attention, quelque chose ne va pas, si vous ne voyez pas ce que c’est, venez me demander ! 2, 1 : ce n’est pas sérieux, il faut changer radicalement de méthode, je ne peux pas discuter sur ces bases. ("0" : Souvent, la copie avait un «passage commun » avec une autre copie, ou n’a pas été rendue). Ne perdez pas de vue que le DM doit être un moment de dialogue, n’hésitez pas à écrire au crayon une question de détail qui vous chagrine ! En fin de trimestre, le total des notes sur 5 devient une note ramenée à 20 (un DM non rendu correspond à un 0, si vous êtes absent pour des raisons "normales", informez moi rapidement ET clairement !!
L’objectif
est que seul un élève, fournissant un travail régulier
(et sérieux), soit récompensé en fin de trimestre.
< Pour chaque trimestre il y aura DEUX DS (ce sont les consignes officielles). Parfois trois. Ils durent 1 heure (parfois plus ?). Le contenu est fortement inspiré des DM précédents, des exercices faits en classe ou chez vous, mais peut aussi contenir des Mathématiques du collège ou bien, vues en début d’année, et parfois même des choses pouvant apparaître comme nouvelles. Les révisions risquent d'être longues si vous ne vous êtes pas organisé dès le début de l'année!
Je
m’interdis de demander dans ces DS des choses vraiment trop faciles (ce
qui éviterait les mauvaises notes !) , Mais l’intégration dans le
calcul de la moyenne du trimestre des DM et des "contrôles leçon" remonte les
moyennes des élèves réguliers, sérieux, et peut-être pas trop «matheux ».
< Ces devoirs sont en général assez longs.
L’objectif n’est pas de tout faire,
mais de mettre en œuvre des outils ... au mieux ! En sortant vous recevrez
- en général - une
correction. Prévoyez dans votre emploi du temps un moment pour poursuivre ces
exercices chez vous.
< Les enfants de ce siècle privilégiant parfois la
réussite au détriment de l’apprentissage, je vous informe qu’une
absence entraîne la note zéro, conformément au règlement intérieur.
Il y a bien sûr des dérogations dans le cas où l’absence est «normalement »
justifiée. Les pannes de réveil, les douleurs matinales, etc. ne sont pas
recommandées. Le Lycée est l’étape où l’on acquiert (si ce n’est déjà
fait !) les habitudes nécessaires à la poursuite d’études supérieures.
Si vous consacrez l’essentiel de votre énergie à trouver des combines
favorisant les résultats aux dépends de l’apprentissage, vous passez à côté
de l’essentiel.
Comme il n'y aura que deux notes par trimestre, une absence un peu trop "stratégique" de l'élève, peut entraîner une absence de note sur le bulletin, avec toutes les conséquences (fâcheuses!) que cela induit!
< Les copies vous seront rendues à la séance
suivante. Vous trouverez sur le site votre note, les notes extrêmes et les trois notes (médiane, premier et troisième
quartile) qui découpent les résultats de la classe en quatre parties de même
effectif, ce qui vous permet de vous situer et d’apprécier votre évolution
dans la classe tout au long de l’année.
< Fin novembre (1 heure) et vers Pâques (2 heures) (dates à préciser), tous les élèves de seconde composeront sur un sujet commun. La note aura deux usages :
Ce sera une note de DS comme les autres.
elle servira en
conseil de classe pour apprécier la pertinence des vœux vers une première S
ou ES [l’objectif est d’obtenir une
référence commune aux élèves de Saint Sernin, indépendamment de leur
classe].
<
Les DS comptent pour 75% et tout le reste (Contrôles leçon, DM, oral,
etc.…)pour 25% globalement.
< Le Kangourou est un jeu international ( Plus d’un million et demi de participants dans une soixantaine de pays ). 24 questions matheuses, cinq propositions de réponse dont une seule bonne, en 50 minutes ! ! Le Kangourou n’a qu’un seul défaut : l’inscription est 2,50 €, il ne saurait donc être obligatoire, mais si vous aimez un tant soit peu les Mathématiques, prévoyez 2,50 € et inscrivez-vous dès que possible ! Outre le plaisir de chercher à résoudre des exercices souvent très originaux [géniaux ?] et pas nécessairement difficiles, vous aurez en mai un classement qui vous aidera à vous situer parmi des milliers d’autres élèves de seconde en France ; Il est bon de savoir qu’on n’est pas seul ! Enfin, fin mai, c’est la remise des prix et l’occasion d’une petite fête des Mathématiques à Saint Sernin (Monsieur le Proviseur offre un petit « pot » !!), pour les participants.
Le Rallye Mathématique
La
classe de seconde est une classe
d’orientation. On ne passe pas en première, mais en première L,
première STG, première S etc. Principe : Un élève qui a plus
de dix sur vingt dans chaque matière est admis dans la première de son choix !
Pour les autres, le conseil de classe essaie de voir s’il y a accord entre
les séries demandées par l’élève et ses résultats [une faiblesse en
Mathématiques est souvent sans incidence sur un passage en 1ère L
par exemple]. Il est de plus en plus rare qu’un sursaut au 3ème
trimestre soit suffisant pour un passage dans une première, même en
commission d’appel. C’est pourquoi, l’élève doit donner le meilleur de
lui-même tout au long de l’année. Très souvent un dialogue entre les divers
acteurs (professeurs, conseillers d'orientation, CPE etc.) est nécessaire,
n'hésitez pas à le provoquer rapidement si vous en percevez la nécessité. En fin d'année,
tout va très vite! Attention, les commissions d’appel
n’apprécient pas du tout les élèves qui négligent ostensiblement une
matière !
Dans
l’esprit d’un élève de seconde, l’harmonisation entre son choix
d’orientation et ses compétences scolaires prend beaucoup
de temps, alors que quelques minutes suffisent en conseil de classe ou
en commission d’appel !. Il est bon que l’élève commence (si
ce n’est déjà fait) à se poser des questions relatives à la série
de première qui l’intéresse, et qu’il confronte régulièrement tout au
long de l’année, ses projets d’avenir aux exigences des parcours
scolaires qui y conduisent.
Les séries "générales" conduisent à des études longues (au moins bac + 5). Les BTS et IUT sont de plus en plus réservés aux élèves ayant un Baccalauréat Technologique ! Un élève ayant un médiocre dossier de série "S"se verra refuser l'accès en BTS !
< Pour ceux d’entre vous qui souhaitent l’utiliser, voici mon adresse électronique : Michel.ronchini@free.fr . Elle peut vous permettre d’avoir rapidement (?), une réponse à toute question relative à la situation scolaire de vote enfant.
L’administration du Lycée prévoit une rencontre entre l’équipe
des professeurs et les parents, courant octobre. De façon indépendante,
n’hésitez pas (si vous le jugez utile)à prendre contact avec moi par
l’intermédiaire de votre enfant ou par courriel.
Vers Toussaint, Monsieur le Proviseur invitera les parents des élèves n'ayant pas pris un "bon départ", à rencontrer le professeur principal.
Bien à vous,
Michel Ronchini.