Voici quelques informations relatives à la vie de la classe de Mathématiques. Lisez les, critiquez les, faites les lire à vos parents. L’objectif est de mettre en place quelques repères qui simplifieront nos relations pendant cette année scolaire.

  CHOISISSEZ LA RUBRIQUE ... 

 

 

 Retour à la page d’accueil de seconde
Le livre

S’organiser                                                                                        

Les contrôles leçon (CL)

Les interrogations orales

Les exercices d’une séance sur l’autre

Quelle calculatrice acheter ?

Le calcul

L’aide individualisée (A. I.)

Les «devoirs à la maison » (DM)

Devoir Surveillés (DS)

Le devoir commun (DC)

"Le problème ouvert"

Moyenne trimestrielle

Le Kangourou

Aux parents des élèves de seconde

 

 

 

 

 

Le livre

Le programme change cette année. Le nouveau Lycée commence l'année prochaine (il a été reporté l'année dernière ...)

En Juin, les professeurs de Mathématiques du Lycée Saint-Sernin avaient choisi de ne pas imposer aux famille l'achat d'un livre pour 2009-2010, car le nouveau programme semblait provisoire. Cependant rien ne permet, sur les documents officiels de considérer ce nouveau programme comme provisoire. Il sera dons sûrement (??) reconduit dans l'état ou allégé (??) l'année prochaine et le livre, acheté neuf cette année, pourra être revendu en fin d'année, par exemple aux bourses de livres. Du moins je l'espère!

D'autres contraintes matérielles nous ont poussé à choisir un manuel.

Nous sommes conscients des complications que cela représente pour vous.

Nous avons choisi "Hyperbole" seconde de chez Nathan, programmes 2009.

A titre personnel, je m'appuie très fortement sur le livre et je commencerai à le faire dès que l'ensemble des élèves pourra en disposer. A titre provisoire, il est possible de le feuilleter sur le site Nathan :http://www.nathan.fr/feuilletage/viewer.asp?ean=9782091724904

 

  

 


 

S’organiser


<  Travailler à plusieurs (deux ou trois pas plus) améliore le rendement, et stimule l’esprit. Un questionnement mutuel enrichit tous les acteurs [les « petits » comme les « grands »]. Cependant ne confondez pas « travailler en équipe » et « pirater en bande » ! Même si vous ne vous connaissez pas encore, vous aurez vite vu les élèves avec qui vous êtes en mesure de faire équipe. Ensuite laissez évoluer les groupes au gré de vos affinités, car contrairement aux lois de la physique, le positif attire le positif.  Échangez des résultats, des méthodes, des ruses, ... mais ne copiez pas et ne donnez jamais votre travail en pâture à des indélicats. J’ai l’habitude d’attribuer la même note (0 !!) à chacune des copies ayant une partie commune !

<  Travailler régulièrement (un peu chaque jours) stimule la compréhension, et permet de poser en classe des questions pertinentes (notez ce que vous comprenez mal, au crayon à papier sur votre cahier...). Quand vous arrivez à poser (clairement) une question, vous avez déjà l'essentiel de la réponse!


Les interrogations orales.

En début de chaque séance nous consacrerons une dizaine de minutes à corriger les exercices et à rappeler "le cours" des séances précédentes. Un élève viendra au tableau nous rafraîchir rapidement la mémoire. Il sera noté (note d'oral)

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème ouvert

Une épreuve du Baccalauréat d'un type nouveau est le "problème ouvert" : On ne vous donne ni la réponse ni les indications pour la trouver !!. Si un élève n'est pas habitué à ce genre de situation, il peut ne pas être capable de démarrer alors que l'exercice est tout à fait à sa portée. Chaque semaine (ou presque ??)  ????????????? nous consacrerons une dizaine de minutes à la préparation à ce type d'exercice. Un élève viendra au tableau exposer l'état de sa recherche (il sera noté). L'objectif premier est d'apprendre à ne pas rester "sec" devant un énoncé désorientant. 

 

 

 

 

 

Les contrôles leçon


La date sera indiqués en début d'année. Le contenu sera précisé quelques jours avant mais il portera systématiquement sur les leçons en cours avec quelques rappels ...

<Je vous demanderai en quelques minutes (le temps de l’écrire !) une partie du cours contenu dans le cahier. Parfois, je vous demanderai des applications tout à fait directes du cours.

<  Le cours doit être connu à 100%  d’où l’utilité d’apprendre régulièrement (indépendamment des contrôles !) et d'avoir un cahier "propre" et complèt. Un élève n’en connaissant que 50% a donc la note 01 sur 20. Pour avoir 10 il est nécessaire d’en connaître  plus de 75%. Chaque erreur, chaque omission entraîne une perte de points ! La première fois les élèves trouvent cela "surprenant ", et puis ils en redemandent!!

< Chaque contrôle reprendra des questions du contrôle précédent ! Si vous n'avez pas su répondre à TOUTES les questions lors du contrôle précédent, si vous n'avez pas pris la peine d'aller chercher une correction (un camarade, en classe ... autre ...) vous partez avec un sacré handicap !


Les exercices d’une séance sur l’autre


<  Je vérifierai systématiquement si le travail demandé a été fait, en envoyant un élève au tableau et en regardant quelques cahiers.


 

Quelle calculatrice acheter ?

< C’est un outil indispensable, aussi bien pour  visualiser les propriétés des fonctions que pour l’observation des phénomènes aléatoires. L’apprentissage des techniques nécessaires se fait le plus souvent d’élève à élève. la notice explicative est également  un outil précieux.

< Le programme rend obligatoire « un modèle relativement modeste : une calculatrice avec écran graphique et mode statistique ». Alors, quel modèle ?

la TI 82 STAT (ou la TI 82 stat.fr) est recommandée à Saint-Sernin. Elle convient parfaitement pour toutes les séries, à moindre coût. Une autre machine risque d'être moins bien connue par votre professeur.

Si vous n'avez pas encore de calculatrice, n’achetez aucun autre modèle que " TI 82 STAT" (ou TI 82 STAT . fr) (sauf si vous êtes un "pro" de la calculette, auquel cas, vous pouvez acheter un modèle plus puissant). L’objectif de la seconde se limite à une familiarisation avec l'outil à travers l’observations de propriétés des fonctions et de phénomènes aléatoires.

On dit que la calculatrice est un outil très utile pour les élèves  plutôt  « moyens » ! N'attendez pas trop longtemps pour "investir"!

 


Le calcul

< Le calcul systématique est de moins en moins enseigné en collège, faute de temps. Pour certains élèves les lacunes accumulées ont des conséquences regrettables. J’essaierai de vous proposer quelques calculs tout au long de l’année, et en demander à quelques DS (devoir surveillé). N’hésitez pas à consacrer du temps à des calculs !


 

L’aide individualisée (A. I.)

<  Une aide ... pas un soutien! Vous ne sentez pas la différence ?

L’A.I. est une « auberge espagnole » ! Seuls les élèves volontaires peuvent y trouver une aide. Quand vous choisissez d’y participer, il est nécessaire d’y arriver avec des questions, c’est à dire  avoir cherché au préalable,  même sans succès. Sinon ...


 

Les «devoirs à la maison » (DM)

<  Rédiger régulièrement un devoir est à mes yeux [c’est une croyance !]  le seul chemin pour avancer en Mathématiques.

Une semaine sur deux, vous rendrez à date fixe un «devoir » [deux ou trois exercices de Mathématiques].

Règle du jeu pour ce devoir :

*   Le devoir est rendu le ???????????. [aucun retard, merci !]. Je vous distribue en retour une correction ... à lire pour la séance suivante.

*   Tout est permis pour arriver à savoir faire les exercices (même des questions en classe au début de l’heure !)

*   Cependant la «rédaction » doit être personnelle car je ne note qu’elle ! [Ce qui suppose, bien sûr que vous ayez su trouver  une solution]

*   Sauf exception, les copies seront rendues à la séance suivante.

*   Les « notes » que je vous donnerai ne seront "proportionnelles à rien du tout", mais auront [à peu près !] le sens suivant :

4 : C’est «normal », [bien !]. 5 : c’est mieux (?)   3 : presque insuffisant, attention, quelque chose ne va pas, si vous ne voyez pas ce que c’est, venez me demander !  2, 1 : ce n’est pas sérieux, il faut changer radicalement de méthode, je ne peux pas discuter sur ces bases. ("0" : Souvent, la copie avait un «passage commun » avec une autre copie, ou n’a pas été rendue). Ne perdez pas de vue que le DM doit être un moment de dialogue, n’hésitez pas à écrire au crayon une question de détail qui vous chagrine ! En fin de trimestre, le total des notes sur 5 devient une note ramenée à  20 (un DM non rendu correspond à un 0, si vous êtes absent pour des raisons "normales", informez moi rapidement ET clairement !!

L’objectif est que seul un élève, fournissant un travail régulier (et sérieux), soit récompensé en fin de trimestre.


 

 

 

 

 

 

 

Devoir Surveillés (DS)

< Pour chaque trimestre il y aura DEUX DS (ce sont les consignes officielles). Parfois trois.  Ils durent 1 heure (parfois plus ?). Le contenu est fortement inspiré des DM précédents, des exercices faits en classe ou chez vous, mais peut aussi contenir des Mathématiques du collège ou bien, vues en début d’année, et parfois même des choses pouvant apparaître comme nouvelles. Les révisions risquent d'être longues si vous ne vous êtes pas organisé dès le début de l'année!

Je m’interdis de demander dans ces DS des choses vraiment trop faciles (ce qui éviterait les mauvaises notes !) , Mais l’intégration dans le calcul de la moyenne du trimestre des DM et des "contrôles leçon" remonte les moyennes des élèves réguliers, sérieux, et peut-être pas trop «matheux ».

< Ces devoirs sont en général assez longs. L’objectif n’est pas de tout faire, mais de mettre en œuvre des outils ... au mieux ! En sortant vous recevrez - en général -  une correction. Prévoyez dans votre emploi du temps un moment pour poursuivre ces exercices chez vous.

<  Les enfants de ce siècle privilégiant parfois la réussite au détriment de l’apprentissage, je vous informe qu’une absence entraîne la note zéro, conformément au règlement intérieur. Il y a bien sûr des dérogations dans le cas où l’absence est «normalement » justifiée. Les pannes de réveil, les douleurs matinales, etc. ne sont pas recommandées. Le Lycée est l’étape où l’on acquiert (si ce n’est déjà fait !) les habitudes nécessaires à la poursuite d’études supérieures. Si vous consacrez l’essentiel de votre énergie à trouver des combines favorisant les résultats aux dépends de l’apprentissage, vous passez à côté de l’essentiel.

Comme il n'y aura que deux notes par trimestre, une absence un peu trop "stratégique" de l'élève, peut entraîner une absence de note sur le bulletin, avec toutes les conséquences (fâcheuses!) que cela induit!

<  Les copies vous seront rendues à la séance suivante. Vous trouverez sur le site votre note,  les notes extrêmes et les trois notes (médiane, premier et troisième quartile) qui découpent les résultats de la classe en quatre parties de même effectif, ce qui vous permet de vous situer et d’apprécier votre évolution dans la classe tout au long de l’année.


 

 

 

Les devoirs communs (DC)

<  Fin novembre (1 heure) et vers Pâques (2 heures) (dates à préciser), tous les élèves de seconde composeront sur un sujet commun. La note aura deux usages :

 


 

 

 

 

 

 

Moyenne trimestrielle :

< Les DS comptent pour 75% et tout le reste (Contrôles leçon, DM, oral, etc.…)pour 25% globalement.

 

 

 

 

 

 

Kangourou

<  Le Kangourou  est un jeu international ( Plus d’un million et demi de participants dans une soixantaine de pays ). 24 questions matheuses, cinq propositions de réponse dont une seule bonne, en 50 minutes ! ! Le Kangourou n’a qu’un seul défaut : l’inscription est 2,50 €, il ne saurait donc être obligatoire, mais si vous aimez un tant soit peu les Mathématiques, prévoyez 2,50 € et inscrivez-vous dès que possible ! Outre le plaisir de chercher à résoudre des exercices souvent très originaux [géniaux ?] et pas nécessairement difficiles, vous aurez en mai un classement qui vous aidera à vous situer parmi des milliers d’autres élèves de seconde en France ; Il est bon de savoir qu’on n’est pas seul ! Enfin, fin mai, c’est la remise des prix et l’occasion d’une petite fête des Mathématiques à Saint Sernin (Monsieur le Proviseur offre un petit « pot » !!), pour les participants.

 

 

 

 

Le Rallye Mathématique

<Dix exercices à résoudre par la classe (qui s'organise comme elle l'entend) en 1h 30 min. Si vous êtes intéressés, "motivez" vos camarades!

 

 

 

 

Aux parents des élèves de seconde 

 

Madame, Monsieur,


La classe de seconde est une classe d’orientation. On ne passe pas en première, mais en première L, première STG, première S etc. Principe : Un élève qui a plus de dix sur vingt dans chaque matière est admis dans la première de son choix ! Pour les autres, le conseil de classe essaie de voir s’il y a accord entre les séries demandées par l’élève et ses résultats [une faiblesse en Mathématiques est souvent sans incidence sur un passage en 1ère L par exemple]. Il est de plus en plus rare qu’un sursaut au 3ème trimestre soit suffisant pour un passage dans une première, même en commission d’appel. C’est pourquoi, l’élève doit donner le meilleur de lui-même tout au long de l’année. Très souvent un dialogue entre les divers acteurs (professeurs, conseillers d'orientation, CPE etc.) est nécessaire, n'hésitez pas à le provoquer rapidement si vous en percevez la nécessité. En fin d'année, tout va très vite!  Attention, les commissions d’appel n’apprécient pas du tout les élèves qui négligent ostensiblement une matière !

Dans l’esprit d’un élève de seconde, l’harmonisation entre son choix d’orientation et ses compétences scolaires prend beaucoup de temps, alors que quelques minutes suffisent en conseil de classe ou en commission d’appel !. Il est bon que l’élève commence (si ce n’est déjà fait) à se poser des questions relatives à la série de première qui l’intéresse, et qu’il confronte régulièrement tout au long de l’année, ses projets d’avenir aux exigences des parcours scolaires qui y conduisent.

Les séries "générales" conduisent à des études longues (au moins bac + 5). Les BTS et IUT sont de plus en plus réservés aux élèves ayant un Baccalauréat Technologique ! Un élève ayant un médiocre dossier de série "S"se verra refuser l'accès en BTS !

< Pour ceux d’entre vous qui souhaitent l’utiliser, voici mon adresse électronique   :   Michel.ronchini@free.fr  . Elle peut vous permettre d’avoir rapidement (?), une réponse à toute question relative à la situation scolaire de vote enfant.

L’administration du Lycée prévoit une rencontre entre l’équipe des professeurs et les parents, courant octobre. De façon indépendante, n’hésitez pas (si vous le jugez utile)à prendre contact avec moi par l’intermédiaire de votre enfant ou par courriel.

Vers Toussaint, Monsieur le Proviseur invitera les parents des élèves n'ayant pas pris un "bon départ", à rencontrer le professeur principal.

Bien à vous,        Michel Ronchini.

Retour en haut de la page


Retour à la page d’accueil de seconde