Aux élèves de Première S                   Saint Sernin le 5  septembre 2006

  « Trouver quelque chose en Mathématiques, c ‘est vaincre une inhibition et une tradition. On ne peut pas avancer si on n’est pas subversif. » [Laurent Schwartz, médaille Fields 1950, cité dans « le Monde » du 10 juillet 2002.]

  "L'essence des mathématiques, c'est la liberté."    Georg Cantor (1845-1918)

Vous avez choisi une série Scientifique ! …. Félicitations !!    et bienvenue en classe de Mathématiques !!

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Le livre   Devoir Surveillés (DS)
Le cours

Moyenne trimestrielle

Les exercices

Une question ???

La calculatrice

Aux parents des élèves de première S

S'organiser

 

Les contrôles leçon  
Les interrogations orales Olympiades Académiques
Les «devoirs à la maison » (DM) Kangourou  
Le problème ouvert  
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Le livre 

۞ Il sera au cœur de notre activité Mathématique, tant au niveau du cours que des exercices. Vous avez déjà remarqué qu'il est en deux tomes (Analyse et Géométrie) ce qui allège votre cartable (et en augmente le coût), mais ne vous donne pas le droit « d'apporter le mauvais tome ».

۞ Tout élève doit avoir son livre [le « bon » tome !] en classe. Nous consacrerons quelques minutes à la découverte de quelques uns de ses nombreux talents. En particulier, vous noterez que pour les exercices marqués en bleu (par opposition à ceux marqués en orange) vous avez une aide [«  premiers secours »] et vous trouverez le résultat de quelques uns, plus loin [« toujours en panne ? »]. C'est écrit petit mais ça aide gros ! Quand vous vous plongerez dans le livre, vous découvrirez son style unique, inimitable, particulièrement alerte, et qui tranche nettement avec la langue de bois trop habituelle [lire l’avant-propos !] .

۞  Avant chaque chapitre, il vous est proposé en « avant première » des « séquences » dont l’objectif est de vous mettre en condition pour comprendre les notions nouvelles. N’hésitez pas à poser des questions relatives à des détails que vous n’auriez pas su faire, car je ne ferai que rarement des  corrections systématiques de ces « séquences ».

۞  Les « applications » [...directes du cours]  sont groupées dans le même ordre que les notions dans le cours. Alors vous pouvez passer très vite à la pratique. Faites des « applications » jusqu’à ce que la notion vous soit familière, vous pourrez ensuite passer aux exercices et peut-être aux problèmes. La partie «applications » se termine par un paragraphe « brèves de cours » qui vous permet de vérifier si vous savez suffisamment votre cours [idéal avant un contrôle leçon ! ]

۞  Lisez la rubrique « passerelle » pour le plaisir et la culture générale !

۞  Vers la fin du livre, une page « calculatrice » …. en self-service !

۞ En dernière de couverture, vous avez un lexique …. intéressant ! Et en première, quelques formules … qu’il faudra savoir !

۞ Principal défaut de ce livre: il contient de nombreuses coquilles!  J'essaierai de vous les signaler, mais ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cours

۞  Sauf exceptions, je ne vous ferai pas de cours « magistral ». je vous demanderai de préparer chez vous quelques paragraphes et nous les commenterons ensemble, jusqu'à ce que la notion nouvelle soit «évidente» pour chacun. Un élève pourra exposer au tableau certaines démonstrations du livre [Portez vous volontaire !]. Mais imaginez un instant (juste un instant !), qu'une dizaine d'élèves n'aient rien préparé ! que peut il se passer ?…. Essayons d'éviter cette situation !

۞  Il y aura aussi des moment de synthèse. De plus, à votre demande, je pourrai insister sur certains points délicats. Ensuite il ne vous reste plus qu'à apprendre le cours! .Vous l'avez compris [?], dans l'intérêt de tous, votre adhésion, individuelle et collective, est impérative.

۞   Si vous ne savez ni lire, ni écouter les questions de vos camarades, attendez vous à être marginalisé, avec les conséquences que vous pouvez imaginer !

۞  Le cahier de cours ne devient pas obsolète ! Avant chaque chapitre je vous donnerai quelques conseil et directives pour que vous rédigiez (chez vous !) un cahier de cours synthétique en recopiant fidèlement les points forts (définitions, propriétés, théorèmes, etc.) de votre livre. Vous y collerez également les fiches que je vous distribuerai.

۞  J'arrive d'un siècle où la chose imprimée était sacrée, et je désapprouve tout élève qui écrit sur son livre [sauf pour corriger les « coquilles »]. Songez que dans quelques mois il faudra le revendre !

۞  Pour la classe, vous disposerez d’un cahier « de notes » (ou de brouillon mathématique!) sur lequel vous prendrez, tout ce que vous jugerez utile, et qui vous servira également pour préparer chez vous les «avant-premières » de chaque chapitre: prendre des notes est une aide à la mémorisation. Un petit cahier (même brouillon.... pas cher !) suffit, vous le remplacez dès qu'il est saturé. Cependant je donne à ce cahier (je dis bien "cahier" pas "classeur") (de brouillon) un caractère obligatoire en classe: on ne fait rien sur des pages volantes! Vous le gérez comme vous voulez, il sera plus "brouillon" qu'exercice ou le contraire suivant votre personnalité, mais il sera avec vous à chaque cours !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les exercices

۞  D'une séance sur l'autre, vous aurez des exercices à « chercher ». Les traces de vos recherches [ou, mieux ! la solution !], seront consignées sur un cahier d'exercices ainsi que – souvent – la correction proposée par un élève ou par moi-même. [Vous pouvez ici adopter un troisième cahier, distinct du cahier de cours et du cahier de brouillon, mais une bonne gestion du cahier de brouillon suffit largement.]

۞   Faire des exercices n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen pour acquérir les qualités nécessaires à quiconque revendique le qualificatif de «scientifique». Chaque fois que c'est possible, essayez de « voir plus loin », de chercher du sens ... Notez que votre livre distingue les «applications» (directes du cours) des «exercices» et des «problèmes». L’objectif est de résoudre des problèmes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La calculatrice.

۞  C’est un outil indispensable, surtout avec la nouvelle réforme, aussi bien pour visualiser les propriétés des fonctions que pour l'observation des phénomènes aléatoires. L’apprentissage des techniques nécessaires se fera le plus souvent d'élève à élève – le livre est également un outil précieux. Mais quelle calculatrice acheter ? – Les « graphiques » sont obligatoires –mais quel modèle ? Seul votre intérêt pour cet outil doit vous guider [choisissez un outil que vous ayez envie d’utiliser !] Si vous en avez une [graphique !], elle convient ! Plus une machine est performante plus son usage est « lourd » Casio et TI sont les leaders du marché, donc difficilement évitables (à Saint Sernin, on préfère et on conseille vivement TI ). [La TI 82 STAT assure sensiblement les mêmes fonctions que la TI 83 à un coût moindre, c'est cette machine que nous conseillons à Saint Sernin.]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'organiser

۞ Le nouveau programme est très ambitieux, aussi bien sur la quantité que sur la qualité, et nous n'avons que 6 heures ... C’est vous dire combien votre travail en dehors de la classe est vital ! Tout choix contraire revient à se fermer, à terme, toute carrière scientifique ! Vous n'êtes plus des élèves de seconde et vous avez choisi une voie scientifique.

۞   Un objectif [et une grande difficulté pour les élèves] est de distinguer très clairement, «ce qu'on sait» de «ce qu'on ne sait pas», ce qui est « évident » de ce qui ne l'est pas. En tout début d'heure, j'accepte de consacrer quelques minutes à toute question individuelle présentant un intérêt pour la classe. N’hésitez pas, le ridicule ne tue pas !

۞  Travailler à plusieurs (deux ou trois, pas plus !) améliore le rendement, et stimule l'esprit. Un questionnement mutuel enrichit tous les acteurs, les «petits» comme les «grands» !. Cependant ne confondez pas «travailler en équipe» et «pirater en bande» : Échangez des résultats, des méthodes, des ruses, ... mais ne copiez pas et ne donnez jamais votre travail en pâture à des indélicats !.

D'une façon générale refusez de ne pas comprendre ! Cela ne veut pas dire "faire un blocus de la classe jusqu'à compréhension définitive",  mais ne pas hésiter à poser une question au moment où la difficulté se fait sentir. Si vous abusez, je vous le dirai !Ensuite, il est possible de noter quelque part la présence d'une difficulté, y revenir le soir seul ou avec l'aide d'un ami (c'est en général la meilleure méthode).

۞  Votre livre contient de nombreux exercices corrigés [et bien rédigés !]. Si cela ne vous suffit pas, n’hésitez pas à investir dans un recueil «d’exercices corrigés ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contrôles leçon

۞   Le contrôle oral:  A chaque début de séance un élève (pris au hasard !)  viendra au tableau exposer les principaux points de la leçon précédente. J'ai des difficultés à mettre en oeuvre cette pratique, mais c'est le seul moyen d'obtenir des élèves un apprentissage régulier du cours, passage obligé de l'apprentissage des Mathématiques ( entre autres !). L'élève sera noté.

۞  Le contrôle écrit : La date et le contenu seront indiqués quelques jours avant. Je vous demanderai en quelques minutes (le temps de l'écrire !) une partie du cours [ ce que vous aurez recopié du livre sur votre cahier de cours ]. Parfois, je vous demanderai des applications tout à fait directes du cours. Le cours doit être connu à 100%. Un élève n’en connaissant que 50% a donc la note 01 sur 20. Pour avoir 10 il est nécessaire d'en connaître plus de 75%. Chaque erreur, chaque omission entraîne une perte de points ! NB: vous trouverez sur ce mini site quelques contrôles des années passées... très utile !!

 

 

 

 

 

Les interrogations orales.

En début de chaque séance nous consacrerons une dizaine de minutes à rappeler "le cours" des séances précédentes. Un élève viendra au tableau nous rafraîchir rapidement la mémoire.

 

 

 

 

 

 

Problème ouvert

Une épreuve du Baccalauréat d'un type nouveau est le "problème ouvert" : On ne vous donne ni la réponse ni les indications pour la trouver !!. Si un élève n'est pas habitué à ce genre de situation, il peut ne pas être capable de démarrer alors que l'exercice est tout à fait à sa portée. Chaque semaine, le lundi matin,  nous consacrerons une dizaine de minutes à la préparation à ce type d'exercice. Un élève viendra au tableau exposer l'état de sa recherche (il sera noté). L'objectif premier est d'apprendre à ne pas rester "sec" devant un énoncé désorientant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les «devoirs à la maison » (DM)

۞ Même si l’appellation (DM) peut sembler désuète, rédiger un devoir hebdomadaire est à mes yeux [c’est une croyance !] le seul chemin pour avancer en Mathématiques.

Chaque semaine, vous rendrez à date fixe un «devoir » [Par exemple, un exercice de la rubrique «Dans la foulée»(pour gagner un peu de temps) et un problème ou deux exercices(« pour le plaisir» )].

۞  Ce DM poursuit 2 objectifs: Vous aider à être réguliers et vous inviter à rédiger correctement. Rédiger, c’est d’abord écrire en français, utiliser le « mot juste »(et à bon escient !). C’est aussi structurer son expression (introduction, développement, conclusion), ne pas abuser des symboles Mathématiques, surtout quand vous n’en connaissez pas le sens ! Les exercices corrigés de la rubrique « au cœur des problèmes) sont souvent d’excellents exemples de rédactions. Apprendre à rédiger "correctement" est un objectif officiel du programme.

۞   Règle du jeu pour ce devoir :

Le devoir est rendu le VENDREDI à 8 h 00. [les devoirs en retard ne sont pas corrigés!]

Tout est bienvenu pour arriver à savoir faire les exercices (même des questions en début de cours !) Cependant la «rédaction» doit être personnelle car je n’évalue qu'elle ! [Ce qui suppose, bien sûr que vous ayez su trouver une solution !] Sauf exception, les copies seront rendues à la séance suivante accompagnées d'une « correction rapide ». 

۞  Il arrivera que je ne corrige pas toutes les copies. Il arrivera aussi que je ne fasse que survoler votre copie : n'en prenez pas ombrage, voyez-y plutôt la preuve que votre oeuvre est favorablement estimée à priori !

۞ Si vous prenez l'excellente habitude de travailler à plusieurs, il esr recommandé de ne rendre qu'une copie pour deux (faites en sorte qu'il y ait les deux écritures !)

۞  Le barème que j'utilise a [à peu près ] le sens suivant:  B: C'est « normal », [bien !]. A: c'est mieux (?) C: attention, c'est  insuffisant quelque chose ne va pas, si vous ne voyez pas ce que c'est, venez me demander ! D: ce n'est pas sérieux, il faut changer radicalement de méthode, je ne peux pas discuter sur ces bases. 0: la copie avait un «passage commun » avec une autre copie, ou n’a pas été rendue, ou rendue en retard. J'ai du mal à ne pas introduire un "BC" intermédiaire entre B et C que je gère "à vue". A la fin du trimestre je vous mets une note d'après la règle : "Tout élève qui n'a que des B ou des A a  15 ou plus, les autres ont beaucoup moins!"

۞  En cas d'absence ponctuelle, vous trouverez une solution élégante pour rendre votre devoir (confier la copie à un camarade par exemple).

۞  L'objectif est que seul un élève fournissant un travail régulier (et sérieux !), soit récompensé en fin de trimestre.

۞  Ne perdez pas de vue que le DM doit être un moment de dialogue. Il est le lieu idéal pour exprimer par écrit un questionnement, par exemple en utilisant le crayon à papier [Aucun questionnement sincère n'est méprisable.] Un élève qui arrive à questionner sur un détail prouve qu'il a compris l'essentiel. Mais que penser de celui qui n'y arrive pas?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoir Surveillés (DS)

۞  Deux fois par trimestre, le devoir hebdomadaire sera fait en classe. Il dure 2 heures. Le contenu est fortement inspiré des DM précédents, des exercices faits en classe, mais peut aussi contenir des Mathématiques du collège, de la seconde, ou bien, vues en début d’année, et parfois même des choses pouvant apparaître comme nouvelles. Je m'interdis de demander dans ces DS des choses vraiment trop faciles [ce qui éviterait les mauvaises notes !] , Mais l'intégration dans le calcul de la moyenne du trimestre des DM et des contrôles leçon (et de notes d'oral), remonte les moyennes des élèves réguliers, sérieux et peut-être pas trop «matheux ».

۞  Ces devoirs sont en général assez longs. L’objectif n'est pas de tout faire, mais de mettre en oeuvre des outils ... au mieux ! Prévoyez dans votre emploi du temps un moment pour poursuivre ces exercices chez vous, aidés de la correction, avant la séance suivante. Pour vous entraîner, vous trouverez sur ce mini site les sujets donnés les années passées..... très utile !

۞  Les enfants de ce siècle privilégiant parfois la réussite au détriment de l'apprentissage. je vous informe qu’une absence à ces DS et plus généralement à tout contrôle, entraîne la note zéro [conformément au règlement intérieur]. Il y a bien sûr des dérogations dans le cas où l’absence est « normalement » justifiée . Un mot spécifique du représentant légal est «nécessaire mais pas suffisant ! » Les pannes de réveil, les douleurs matinales, etc. ne sont pas recommandées.

۞  Est ce l'endroit pour rappeler que les «vraies» difficultés ne sont que pour dans deux ans ? (du moins je vous le souhaite). Au Lycée, l’enjeu est petit, mais c'est l'étape où l’on acquiert [si ce n’est déjà fait !] les «bonnes» habitudes. Si vous consacrez l'essentiel de votre énergie à trouver des combines favorisant les résultats aux dépens de l'apprentissage, vous passez à côté de l'essentiel, vous sacrifiez sur l'autel du présent un pan de votre avenir.

۞  Les copies vous seront rendues à la séance suivante, accompagné d'une « correction rapide ». Vous trouverez sur le mini-site, les notes extrêmes et les trois notes (médiane, premier et troisième quartile) qui découpent les résultats de la classe en quatre parties de même effectif, ce qui vous permet de vous situer et d'apprécier votre évolution dans la classe tout au long de l'année - et de rassurer vos parents!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyenne trimestrielle

۞  A la fin du trimestre, je donnerai une note à l'ensemble des DM du trimestre. Seule la RÉGULARITÉ est récompensée !  Un éventail de A ou de B (uniquement) donne au minimum 15. Dans les autres cas... beaucoup moins. [en général seuls quelques élèves refusent de cueillir ce 15 !]. Les contrôles leçon donneront également une moyenne. De même les notes d'oral. Ces notes donnent par leur moyenne une note « fourre tout » qui comptera pour 25% dans le calcul de la note trimestrielle ( des deux DS du trimestre comptant pour 75%). Notez qu'il n'y aura que deux DS par trimestre. Quelle note mettre sur le bulletin à un élève absent à un de ces deux devoirs? (une seule réponse possible: "non noté"!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kangourou (Plus d'un million et demi de participants dans une trentaine de pays)

۞   Le Kangourou est un jeu international : 24 questions matheuses, cinq propositions de réponse dont une seule bonne, en 50 min ! Le Kangourou n'a qu'un seul défaut: Il coûte 2,50 €. Il ne saurait donc être obligatoire, mais si vous aimez un tant soit peu les Mathématiques, économisez 2,50€  pour décembre [et faites de la publicité auprès des élèves de toutes les autres classes, secondes, premières, terminales, S ou ES]! Outre le plaisir de chercher à résoudre des exercices souvent très originaux [géniaux?] et pas nécessairement difficiles, vous aurez en mai un classement qui vous aidera à vous situer parmi des milliers d’autres élèves de première S en France : il est bon de savoir qu'on n’est pas seul !

Enfin, début juin, c'est la remise des prix et l’occasion dune petite fête des Mathématiques à Saint Sernin, pour les participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olympiades Académiques

۞  Un mercredi après midi du mois de mars : 4 heures pour 4 exercices ! Idéal pour ceux qui adorent chercher tous azimuts ! C'est le ministère qui organise, c'est gratuit, et les « cadeaux » (pour les 30 premiers) sont remarquables. L'année dernière il y a eu 1 lauréat à Saint Sernin. (L'année précédente : 2 et il y a deux ans : 5 !! Record à battre????)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoirs Communs

۞   Nous essaierons de faire [comme les années précédentes en 1ère  S] deux devoirs en commun avec les autres 1ère  S .  Il est bon de voir que l'herbe n'est pas forcément meilleure dans le près du voisin ! Vers la mi-mai, je vous proposerai un "questionnaire rapide" de révision de ce qui a été vu durant l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une question ?

۞   Pour ceux d'entre vous qui désirent l'utiliser, voici mon adresse électronique, qui peut vous donner rapidement (?), une réponse à toute question relative à la classe, à un détail d'un exercice ou pour me signaler une erreur ou un oubli sur le mini-site !.

Michel.ronchini@free.fr

۞   Si vous utilisez une adresse électronique, merci de me la communiquer. Elle me permettra de vous faire passer des informations diverses, pas forcément vitales mais souvent utile (coquille dans un exercice, erreur dans un énoncé, un corrigé, etc.) Profitez de cet envoi pour me communiquer le code que vous avez choisi(pour accéder à vos notes)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Aux parents des élèves de première S

Madame, Monsieur,

Vous n'êtes pas sans savoir que les classes de 1ère  et terminale forment un seul « tronc ». Par conséquent, le redoublement de la première ne peut se faire qu'à la demande de la famille. Le souci de l'élève doit donc être sa formation, éclairée par un projet d'études supérieures. Il a deux ans pour affiner ce projet, et le confronter à ses compétences. Deux ans, c'est très vite passé !

L'administration ne prévoit ‑ en général ‑ pas de rencontre parents‑professeurs. Dans l'intérêt de tous, et si vous en percevez l'utilité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous par l'intermédiaire de votre enfant. Vous pouvez également utiliser un courriel :

Michel.ronchini@free.fr

).      

     Bien à vous,                                                   Michel Ronchini

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