En seconde vous devez connaître : Moyenne et médiane.
En première: tous les autres !!
Voici quelques approches "concrètes" de ces paramètres.
Médiane : "note du milieu de la classe" quand les notes sont classées dans l'ordre croissant par exemple.
Ou bien : Note telle qu'il y en ait autant de plus fortes que de plus faibles (50% des notes de chaque cotés de la médiane)
Premier quartile (noté Q1): Note telle qu'il y en ait 25% de plus faibles et 75% de plus fortes.
Troisième quartile (noté Q3) : Note telle qu'il y en ait 75% de plus faibles et 25% de plus fortes.
(NB: on ne parle pas du deuxième quartile qui est assimilé à la médiane)
Moyenne: Nombre tel que, si on remplace toutes les notes par ce nombre, la somme des notes reste la même.
Ou bien: "Somme des notes sur nombre de notes"
Écart type: Plus sa valeur est grande, plus les résultats de la classe sont "hétérogènes" (Si tout le monde avait la même note l'écart type serait nul)
Les 5 notes (note minimale, Q1, médiane, Q3, note maximale) découpent la famille des notes de la classes en quatre groupes de notes de même effectif : il y a chaque fois un quart de la classe entre mini et Q1, Q1 et médiane, médiane et Q3, Q3 et maxi. si vous faites un schéma, vous êtes tout près d'une "boîte de dispersion" (première S)