En seconde vous devez connaître : Moyenne et médiane.
En première: tout le reste!
Voici quelques approches "concrètes" de ces paramètres.
Moyenne: Note telle que, si on remplace toutes les notes par celle la, la somme des notes reste la même. Ou bien: "Somme des notes sur nombre de notes"
écart type: Plus sa valeur est grande, plus les résultats de la classe sont "hétérogènes" (Si tout le monde a la même note l'écart type est nul)
Médiane : "valeur du milieu" (quand les notes sont classées dans l'ordre croissant par exemple.
Ou bien : Note telle qu'il y en autant de plus fortes que de plus faibles (50% des notes de chaque cotés de la médiane)
Premier quartile (noté Q1): Note telle qu'il y en a 25% de plus faibles et 75% de plus fortes.
Troisième quartile (noté Q3) : Note telle qu'il y en a 75% de plus faibles et 25% de plus fortes.
(NB: on ne parle pas du deuxième quartile qui est assimilé à la médiane)
Les 5 notes (note minimale, Q1, médiane, Q3, note maximale) découpent les notes de la classes en quatre groupes de notes de même effectif : il y a un quart de la classe entre mini et Q1, Q1 et médiane, médiane et Q3, Q3 et maxi. si vous faites un schéma, vous êtes tout près d'une "boîte de dispersion" (première S)